Hygiène et sécurité

Formation en salle

Mise à jour: 17 novembre 2022

Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Maîtriser l’hygiène et la sécurité des aliments dans votre entreprise
  • Réagir en cas d’alerte
  • Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire

Inscription

Ouverte

Cours

14h en présentiel

Langues

Français

Nos prochaines sessions de formation près de chez vous

Montreuil (93100)

Du 31 Octobre au 01 Novembre 2022

14 Rue de la Beaune 93100 Montreuil

Noisiel (77186)

Du 14 au 15 Novembre 2022

4 Allée Jean-paul Sartre 77186 NOISIEL

Reims (51100)

Du 16 au 17 Novembre 2022

21 Chaussée Bocquaine 51100 REIMS

Achat direct
sans prise de tête

(sans dispositif de financement)
349
299
  • 14h de formation en salle
  • Accès à vie au groupe Whatsapp post formation
  • Clé USB avec le contenu de la formation et PMS fournie
  • Un an d'accès à notre plateforme LMS pour revoir les vidéos de notre présentation
  • Remise de l'attestation officielle ROFHYA

Achat avec financement
CPF

349
  • Prise en charge du dossier
  • 14h de formation en salle
  • Accès à vie au groupe Whatsapp d'entraide
  • Clé USB avec le contenu de la formation et PMS fournie
  • Un an d'accès à notre plateforme LMS pour revoir les vidéos de notre présentation
  • Remise de l'attestation officielle ROFHYA
  •  
Populaire

Achat avec aide financement OPCO/FAF

349
  • Aide au montage du dossier
  • 14h de formation en salle
  • Accès à vie au groupe Whatsapp d'entraide
  • Clé USB avec le contenu de la formation et PMS fournie
  • Un an d'accès à notre plateforme LMS pour revoir les vidéos de notre présentation
  • Remise de l'attestation officielle ROFHYA
  •  
  • Achat direct: entre 24 et 48h à réception de commande
  • Achat avec financement CPF: 14 jours ouvrés après la confirmation d’inscription
  • Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles: nous contacter

     

  • Formation en salle munie d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc 
  • Mise à disposition de documents pour créer ou compléter son plan de maîtrise sanitaire
  • Etudes de cas: diagrammes de fabrication, comprendre un compte rendu des services d’hygiène de la DDPP, interpréter une analyse microbiologique
  • QCM initial afin d’évaluer le niveau d’entrée
  • Nombreuses activités pédagogiques sous forme d’immersive Learning et de Serious Game avec score final
  • QCM à chaque fin de module
  • QCM final afin d’évaluer le delta d’entrée et de sortie

Appartenir à un établissement dont les codes NAF sont les suivants : 56.10A, 56.10B et 56.10C, à savoir:

  • restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
  • cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels ;
  • restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut
    consommer sur place ou emporter. Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques).

Par ailleurs les activités suivantes sont dans le champ d’application des textes (quel que soit le code NAF de l’établissement) :

  • la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques (exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
  • les cafétérias dans les établissements dont l’activité de restauration n’est pas l’activité principale (grandes et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
  • les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport
  • les salons de thé ;
  • les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales ;
  • les fermes-auberges ;
  • les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer les plats qu’ils commercialisent ;
  • les associations préparant régulièrement des repas
  • Professionnels de la restauration
  • Formation en présentielle avec un ingénieur spécialisé dans le domaine et diplômé de l’ENSAT
  • Accueil chaleureux avec mise à disposition de café, confiseries et gâteaux tout le long de la journée
  • Clé USB fournie en fin de formation avec tout le contenu de présentation + nombreux documents (PMS, guide des bonnes pratiques d’hygiène, affichettes…)
  • Des activités en immersive Learning durant la formation afin de mettre en pratique son savoir fraichement acquis
  • Jeux d’équipes sous forme de plateau TV type “question pour un champion”
  • Un an d’accès à notre plateforme LMS pour revoir les vidéos de notre présentation
  • Intégration à vie de notre groupe Whatsapp d’entraide
  • Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène sur le terrain
  • Mettre à jour son plan de maîtrise sanitaire
  • Module 1:
    • Contexte
    • La méthode HACCP
  • QCM de fin de module
  • Module 2:
    • Le codex Alimentarius
    • Les règlements du paquet hygiène
    • Les arrêtés ministériels
    • La déclaration d’activité
    • La dérogation à l’obligation d’agrément sanitaire
    • La traçabilité
  • QCM de fin de module
  • Module 3:
    • Historique
    • La diversité du monde microbien
    • Le développement des micro-organismes
  • QCM de fin de module
  • Module 4:
    • Introduction
    • Les dangers biologiques
    • Les dangers chimiques
    • Les dangers physiques
    • L’analyse des dangers
  • Activité en immersive Learning: la cuisine de Bruno
  • QCM de fin de module
  • Module 5:
    • Les TIAC
    • Le retrait-rappel
  • QCM de fin de module
  • Module 6:
    • Le guide des bonnes pratiques d’hygiène
    • Les points clés de l’hygiène
  • Activité en immersive Learning: première journée de stage
  • Activité en immersive Learning: deuxième journée de stage
  • QCM de fin de module
  • Module 7:
    • Introduction
    • Mise en pratique
  • QCM de fin de module
  • Module 8:
    • Introduction
    • La méthode HACCP
    • Les étapes de la méthode HACCP adaptées aux petites entreprises
  • QCM de fin de module
  • Module 9:
    • Introduction
    • Composition du PMS
    • La formation du personnel
  • QCM de fin de module
  • Module 10:
    • Les différents services de contrôle
    • Les contrôles des services vétérinaires
  • Activité en immersive Learning: une journée de stress
  • QCM de fin de module
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