Hygiène et sécurité

Formation en salle

Mise à jour: 02 décembre 2024

Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Maîtriser l’hygiène et la sécurité des aliments dans votre entreprise
  • Réagir en cas d’alerte
  • Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire

Inscription

Ouverte

Cours

14h en présentiel

Langues

Français

Nos prochaines sessions de formation près de chez vous

Les formations en salle sont ouvertes à partir de 4 inscriptions. Demandez une pré-inscription via le bouton “inscription” afin que l’on puisse revenir vers vous pour vous proposer des dates.

Paris

Sessions 2025

1 Cour du Havre, 75008 Paris (Gare Saint-Lazare)

Issy les Moulineaux

Sessions 2025

13 Rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux

Achat direct

(sans dispositif de financement)
390
  • 14h de formation en salle ou en intra-entreprise
  • Accès à vie au groupe Whatsapp post formation
  • Contenu de la formation et PMS fournie
  • Un an d'accès à notre plateforme LMS pour revoir les cours de notre présentation
  • Remise de la certification officielle
  • Lorsque les inscriptions sont validées (minimum 4 inscrits), la session est ouverte
  • Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles: nous contacter

     

  • Formation en salle munie d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc 
  • Mise à disposition de documents pour créer ou compléter son plan de maîtrise sanitaire
  • Etudes de cas: diagrammes de fabrication, comprendre un compte rendu des services d’hygiène de la DDPP, interpréter une analyse microbiologique
  • QCM initial afin d’évaluer le niveau d’entrée
  • Nombreuses activités pédagogiques sous forme d’immersive Learning et de Serious Game avec score final
  • QCM à chaque fin de module
  • QCM final afin d’évaluer le delta d’entrée et de sortie

Appartenir à un établissement dont les codes NAF sont les suivants : 56.10A, 56.10B et 56.10C, à savoir:

  • restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
  • cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels ;
  • restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut
    consommer sur place ou emporter. Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques).

Par ailleurs les activités suivantes sont dans le champ d’application des textes (quel que soit le code NAF de l’établissement) :

  • la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques (exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
  • les cafétérias dans les établissements dont l’activité de restauration n’est pas l’activité principale (grandes et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
  • les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport
  • les salons de thé ;
  • les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales ;
  • les fermes-auberges ;
  • les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer les plats qu’ils commercialisent ;
  • les associations préparant régulièrement des repas
  • Professionnels de la restauration
  • Formation en présentielle avec un ingénieur spécialisé dans le domaine et diplômé de l’ENSAT
  • 4h de mise en pratique
  • Accueil chaleureux avec mise à disposition de café, confiseries et gâteaux tout le long de la journée
  • Documents fournis en fin de formation avec tout le contenu de présentation + nombreux documents (PMS, guide des bonnes pratiques d’hygiène, affichettes…)
  • Des activités en immersive Learning durant la formation afin de mettre en pratique son savoir fraichement acquis
  • Jeux d’équipes sous forme de plateau TV type “question pour un champion”
  • Un an d’accès à notre plateforme LMS pour revoir les vidéos de notre présentation
  • Intégration à vie de notre groupe Whatsapp d’entraide
  • Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène sur le terrain
  • Mettre à jour son plan de maîtrise sanitaire
  • Module 1 : contexte, actualité sur le médiatisation des dangers alimentaires, les données de Santé Public France
  • QCM de fin de module
  • Module 2:
    • Le codex Alimentarius
    • Les règlements du paquet hygiène
    • Les arrêtés ministériels
    • La loi EGalim (restauration collective)
  • QCM de fin de module
  • Module 3:
    • La diversité du monde microbien
    • Le développement des micro-organismes
  • QCM de fin de module
  • Module 4:
    • Les dangers biologiques
    • Les dangers chimiques
    • Les dangers physiques
    • L’analyse des dangers
  • QCM de fin de module
  • Atelier pratique 1 :
    • À partir d’étiquettes alimentaires fournies ou plats choisis, les apprenants doivent remplir le tableau des 14 allergènes majeurs.
  • Atelier pratique 2 :
    • En sous-groupe, les apprenants doivent manipuler des denrées alimentaires dans l’ordre sans contaminer le suivant.
  • Module 5:
    • Les TIAC
    • Le retrait-rappel
  • QCM de fin de module
  • Atelier pratique 3 :
    • Les apprenants doivent déclarer au bon interlocuteur une TIAC survenue dans leur restaurant, ils devront remplir les bons éléments et l’envoyer à la bonne adresse.
  • Module 6:
    • Le guide des bonnes pratiques d’hygiène
    • Les points clés de l’hygiène
  • Activité en immersive Learning: première journée de stage
  • Activité en immersive Learning: deuxième journée de stage
  • QCM de fin de module
  • Atelier pratique 4 : les apprenants doivent ranger les aliments dans le frigo en évitant les contaminations descendantes.
  • Module 7:
    • Les produits de nettoyage et de désinfection
    • Les détergents
    • Les désinfectants
    • Les étapes du nettoyage et désinfection
  • QCM de fin de module
  • Atelier pratique 5 : les apprenants doivent choisir le bon produit de nettoyage/désinfection selon la tâche ou le germe à éliminer.
  • Module 8:
    • La déclaration d’activité
    • La dérogation à l’agrément sanitaire
    • Traçabilité et denrées alimentaires
  • QCM de fin de module
  • Module 9:
    • Composition du PMS
  • QCM de fin de module
  • Module 10:
    • Les différents services de contrôle
    • La grille d’inspection commune de la DDPP
    • Les vademecums des services d’hygiène
    • Les suites de l’inspection
Issy les Moulineaux
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