Comme tous les produits naturels, le fenugrec possède ses effets secondaires et contre-indications, particulièrement pour les femmes enceintes. Voyons en détails ce que nous cache cet aliment aux dangers méconnus!
Le fenugrec, qu’est-ce que c’est?
Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. On se servait déjà de ses principes aromatiques en Égypte pharaonique, environ 1 500 ans avant notre ère, pour embaumer les morts et purifier l’air des habitations et des lieux de culte. Ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique culinaire qui persiste en Égypte moderne de même qu’en Inde.
En plus de ses propriétés apéritives (ouvrir l’appétit), digestives et tonifiantes, on attribuait au fenugrec le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc.
Oui mais…
Derrière ses vertus se cache un danger manifeste pour les femmes enceintes. Une publication scientifique met en avant des risques de malformations chez le nouveau né en cas d’ingestion de cet aliment durant la grossesse.
Les premiers événements indésirables liés à la consommation de cette plante ont été déclarés entre le mois de mars et le mois d’août 2006 par le Centre marocain de pharmacovigilance, huit cas de malformations (hydrocéphalie et spina-bifida) coïncidant avec l’ingestion au cours de la grossesse de graines de fenugrec ont été rapporté (voir la publication “Le rôle du fenugrec dans la survenue d’anomalie de fermeture du tube neural : un signal d’alerte depuis le Maroc” de A. Es Seddiki, S. Messaouidi et R. Amrani). D’ailleurs d’après cette étude, peu de données fondées sur des fondements scientifiques sont offertes par la littérature pour confirmer les vertus thérapeutiques attribuées à ces graines.
Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda
Une autre étude a conclu que la consommation maternelle de fenugrec en période gestationnelle était un facteur prédictif de développement d’anomalie du tube neural (voir la publication “Epidémiologie et facteurs de risque des anomalies de fermeture du tube neural: données marocaine” de Mohammed Amine Radouani, Naima Chahid, Loubna Benmiloud, Laila Elammari, Khalid Lahlou et Amina Barkat).
Conclusion
Les articles scientifiques exposés convergent sur la dangerosité de la consommation du fenugrec durant la grossesse, en ce sens, les femmes enceintes doivent abandonner cet aliment pour éviter tout risque de malformation du fœtus.
Miloud ABAIDIA
Sources:
A. Es Seddiki, S. Messaouidi et R. Amrani, “Le rôle du fenugrec dans la survenue d’anomalie de fermeture du tube neural : un signal d’alerte depuis le Maroc“, Phytothérapie, Volume 15, Numéro 3, Juin 2017, pp. 155-158.
https://ileauxepices.com/blog/2017/08/07/le-fenugrec-la-grossesse-et-autres-contre-indications/wpid14469/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4662508/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fenugrec_ps
Notre formations HACCP en ligne ou en salle
Si vous souhaitez connaître d’avantage de dangers liés aux aliments, venez vous inscrire à notre formation HACCP en ligne ou en salle. Nos formations sont prises en charge via votre compte CPF ou les OPCO, nous vous accompagnons pour le montage de votre dossier.