Fenugrec: un danger méconnu!!

  Comme tous les produits naturels, le fenugrec possède ses effets secondaires et contre-indications, particulièrement pour les femmes enceintes. Voyons en détails ce que nous cache cet aliment.

Résultat de recherche d'images pour "gif question"

Le fenugrec, qu’est-ce que c’est?

 

Fenugrec

 

  Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. On se servait déjà de ses principes aromatiques en Égypte pharaonique, environ 1 500 ans avant notre ère, pour embaumer les morts et purifier l’air des habitations et des lieux de culte. Ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique culinaire qui persiste en Égypte moderne de même qu’en Inde.

 

Résultat de recherche d'images pour "gif egyptien"

  En plus de ses propriétés apéritives (ouvrir l’appétit), digestives et tonifiantes, on attribuait au fenugrec le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc.

 

Oui mais…

  Derrière ses vertus se cache un danger manifeste pour les femmes enceintes. Une publication scientifique met en avant des risques de malformations chez le nouveau né en cas d’ingestion de cet aliment durant la grossesse.

 

  Les premiers événements indésirables liés à la consommation de cette plante ont été déclarés entre le mois de mars et le mois d’août 2006 par le Centre marocain de pharmacovigilance, huit cas de malformations (hydrocéphalie et spina-bifida) coïncidant avec l’ingestion au cours de la grossesse de graines de fenugrec ont été rapporté (voir la publication “Le rôle du fenugrec dans la survenue d’anomalie de fermeture du tube neural : un signal d’alerte depuis le Maroc” de A. Es SeddikiS. Messaouidi et R. Amrani). D’ailleurs d’après cette étude, peu de données fondées sur des fondements scientifiques sont offertes par la littérature pour confirmer les vertus thérapeutiques attribuées à ces graines.

 

Résultat de recherche d'images pour "Faculté de médecine et de pharmacie d'Oujda"

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

 

 Une autre étude a conclu que la consommation maternelle de fenugrec en période gestationnelle était un facteur prédictif de développement d’anomalie du tube neural (voir la publication “Epidémiologie et facteurs de risque des anomalies de fermeture du tube neural: données marocaine” de Mohammed Amine Radouani, Naima Chahid, Loubna Benmiloud, Laila Elammari, Khalid Lahlou et Amina Barkat).

 

Conclusion

  Les articles scientifiques exposés convergent sur la dangerosité de la consommation du fenugrec durant la grossesse, en ce sens, les femmes enceintes doivent abandonner cet aliment pour éviter tout risque de malformation du fœtus.

 

Image associée

 

                                                                                                                                                   Miloud ABAIDIA 

 

 

 

 

Sources:

A. Es SeddikiS. Messaouidi et R. Amrani, “Le rôle du fenugrec dans la survenue d’anomalie de fermeture du tube neural : un signal d’alerte depuis le Maroc“, Phytothérapie, Volume 15, Numéro 3, Juin 2017, pp. 155-158.

https://ileauxepices.com/blog/2017/08/07/le-fenugrec-la-grossesse-et-autres-contre-indications/wpid14469/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4662508/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fenugrec_ps

31 janvier 2020

0 réponses sur "Fenugrec: un danger méconnu!!"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Qualitop Formation FR -   Conception par  

Configuration des menus dans le panneau d'administration

X